750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réussir ses macarons du 1er coup

par Mathilde • Cook & Love 24 Avril 2012, 06:30 Macarons

Choco Milka ou Lemon Curd pour cette fois !

Macarons.jpg

Commencez à J-3 pour des macarons au top !

Ne prenez pas peur, la préparation est longue mais au final simple, il faut juste dompter gentiment ces capricieux macarons !

Ils aiment que l'on s'occupe d'eux alors lorsque vous les préparez, ne faites pas autre chose en même temps, consacrez vous à vos coques, elles seront d'autant plus belles !

Pour 60 macarons :

J-3

1. Les oeufs : Pesez 140g de blancs d'oeuf, les réserver à température ambiante pendant 12h.

J-2

2. Le tant pour tant : Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'un mixeur à grosse lame ou d'un tamis. Peser 160g de poudre d'amande tamisée (Attention, on perd rapidement en poids avec la poudre d'amande du commerce, elle est souvent trop épaisse) et 160g de sucre glace tamisé. Ajouter une bonne pointe de couteau de colorant en poudre ou en pâte (Attention aux colorants liquides qui réagissent moins bien à la cuisson et changent la texture de la préparation) - pour moi du rouge coquelicot & du jaune d'or trouvés chez Alice Délice.

3. La meringue française : Préalablement peser 150g de sucre en poudre et les diviser en deux ramequins de 75g. Dans un robot à fouet ou au batteur électrique à main, battre les blancs d'oeufs à vitesse faible, en gardant le fouet bien vertical. Dès que les oeufs moussent, ajouter le premier ramequin de sucre. Passer à la vitesse moyenne et continuer de battre jusqu'à ce que des becs de cygne se forment. Ajouter alors le second ramequin de sucre et battre à la même vitesse jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous - goutez le mélange, il ne doit pas y avoir de sucre craquant sous la dent. La meringue est prête.

meringue.jpg

4. Macaronage : Jeter sur la meringue le tant pour tant poudre d'amande/sucre glace coloré et mélanger à l'aide d'une maryse en silicone. Bien racler les bords du saladier et revenir sur le dessus de la préparation en appuyant bien. Le mélange doit être bien brillant et faire des rubans - plus votre poudre d'amande a été tamisée, moins il y aura de grumeaux. La préparation est alors prête, il reste à la dresser à la poche à douille.

macaronnage 1macaronnage-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Dressage : Remplir la poche à douille et sur du papier sulfurisé/siliconé ou sur une plaque à macarons (kit trouvé chez Alice Délice pour moi), dresser les macarons en posant la douille pratiquement contre le support, presser la poche et faire un tas un peu plus petit que la taille de macaron désiré - la préparation va s'étaler un peu.

dressage-1.jpgDressage-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Croûtage : Laisser crouter 30min à 1h à l'abri de l'humidité (pour ne pas qu'ils craquent), vos macarons auront crouté lorsque si vous touchez avec le doigt sec, la coque ne vous colle pas au doigt - des macarons cuits sans avoir croûté craqueleront à la cuisson (ratage testé !)

croutage.jpg

7. Cuisson : préchauffer le four à 150°C. Enfourner une plaque de macarons à la fois pendant 12 à 15min. Ils sont cuits lorsque la colerette est bien soudée à la coque - vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau.

8. Décollage : A la sortie du four, déposer la plaque de macarons sur une surface humide (je passe une éponge humide sur mon plan de travail) afin que vous puissiez les décoller plus facilement. Les décoller et les laisser refroidir quelques instants.

9. Garnissage : Garnir à la cuillère ou la poche à douille - pour moi du Philadelphia au Chocolat Milka & du Lemon Curd Regent's Park : disposer un petite quantité au centre d'une coque, approcher la deuxième coque en tournant pour bien répartir la garniture. Vos macarons sont prêts.

garnissage-1.jpggarnissage-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Réfrigération : Ils suffit de les disposer dans un plat sur la tranche et de les recouvrir de film transparent avant de les mettre au frigo pour 12h

J-1

11. Conservation : Disposer les macarons dans une boîte en métal/carton et conserver au frigo jusqu'au lendemain.

a-vous-les-macarons.jpg

commentaires

M
Bonjour ! Merci de ta visite chez moi ! Perso, les macarons, je les fait sans meringue italienne ou autre. Je trouve ça plus simple et ça fonctionne aussi ! Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
G
J'ai tout suivi à la lettre et ils n'ont pas de jolies collerettes :(<br /> Et je les ai fait trop cuire, ils sont tout dur :(<br /> Râté pour cette fois, je retenterais une autre fois ^_^"
Répondre
L
un clin d'oeil pour toi sur mon blog demain ;)<br /> bises
Répondre
L
wahouuu super !! j'essaierai bien ta recette !<br /> il n'y a pas trop de perte de pâte avec cette poche à douille ?<br /> merci pour ta visite sur mon blog !<br /> à bientôt !
Répondre
C
Super merci pour les images en plus c'est beaucoup plus compréhensible que dans mes livres ! :)
Répondre

Haut de page